Le moteur : sa composition et son rôle dans une voiture

Le moteur est la pièce principale permettant à un engin motorisé de fonctionner. Cependant, un certain nombre de gens ne connaissent pas encore le travail d’un moteur. Cet article va vous aider à connaître le rôle et la composition d’un moteur.

Quels sont les composants d’un moteur ?

Le moteur d’un véhicule renferme de nombreux composants. Chacun d’eux joue un grand rôle afin de faire fonctionner une voiture. Mais, si vous voulez perfectionner le potentiel de votre moteur, il vous suffit d’y installer un bon turbo. Ces éléments sont ceux d’un moteur à essence. Ils permettent de convertir les énergies en mouvement. Il y a : 

– Le tuyau d’échappement

– La durite du radiateur

– Le filtre à air

– Le bloc moteur

– Les chambres de combustion

– Le bloc d’admission

– Le volant moteur

– La courroie de ventilation

– La pompe à essence

– L’alternateur

– L’allumeur

– Le dispositif de canalisation du carburant

– Le ressort de soupape

– La poulie

– Les bougies

– Le couvercle de culasse

– La pompe à eau

– Le collecteur d’échappement

– La jauge d’huile

– Les bouchons de remplissage et de vidange d’huile

Quels sont les différents types de moteurs ?

Il existe différents types de moteur de voiture. Ils ont chacune des particularités. Ils dépendent également du modèle de voiture où le moteur est installé. Il y a le moteur avec cylindres en ligne, à plat, en V, en W et VR. Le moteur avec cylindres en ligne est le plus utilisé par les créateurs d’automobile. Il est constitué d’une seule ligne de cylindre. Le nombre de cylindres d’un moteur à plat est toujours pair. Ce genre de moteur est très rare. À propos du moteur en V, il est composé de deux rangées de cylindres. Quant au moteur en W, il a le même que celui en V. Mais, la différence est le contenu des cylindres. Le moteur W dispose des cylindres doublés dans chaque rangée. Tous ces types de moteurs nécessitent des entretiens spécifiques pour les préserver. Le moteur VR est une déclinaison du moteur en V. Il est principalement réservé aux voitures plus performantes.

Quel est le travail du moteur dans une voiture ?

L’usage d’un moteur varie en fonction de son modèle. De plus, ils ont des particularités qui leur permettent de se différencier.

Le moteur thermique

Son fonctionnement est basé sur la transformation d’une combustion en énergie mécanique. Il est capable de libérer une grande intensité de chaleur. Pour effectuer cette transformation, il doit accomplir quatre étapes. La première étape est de faire descendre les pistons en absorbant du carburant et de l’air. Quand le mélange remonte, cela permet de le compresser dans les cylindres. Lorsqu’il arrive en butée haute, une étincelle va permettre de produire une combustion. Par conséquent, la combustion va exploser et renvoie les pistons vers le bas. Les pistons vont remonter afin de chasser les gaz d’échappement vers l’extérieur. Et ce cycle recommence à chaque fois pour permettre au moteur de bien fonctionner.

Le moteur électrique

Le fonctionnement du moteur électrique est très différent de la thermique. Il s’appuie sur l’exploitation de la force électromagnétique de la voiture. Cela va l’aider à réaliser un mouvement. Seule la pédale d’accélérateur peut contrôler un moteur électrique. D’ailleurs, il n’a pas besoin de faire un mouvement couramment. Par conséquent, il ne nécessite pas la présence d’un embrayage pour réguler son fonctionnement. En outre, la boîte de vitesses n’est pas utile. Il suffit de presser la pédale d’accélérateur pour que la batterie procure du courant au moteur. Dans un sens, le moteur est donc relié directement aux roues.

Articles en liens