Comment bien choisir ses pneus ?

Pour n’importe quel véhicule, les pneus sont sans conteste un élément crucial. En effet, ils sont responsables de la bonne adhérence de votre véhicule sur la route, qu’il s’agisse de bitume ou de terrains accidentés. Il est d’ailleurs important de bien choisir ses pneus selon son activité afin d’éviter toute perte de contrôle pour le moins fâcheuse. Heureusement, à l’ère d’internet, il est facile de trouver des pneus qui correspondent parfaitement à son véhicule et à son utilisation. Mais surtout, il est simple de se faire livrer, et ce, où que l’on soit.

Se faire livrer des pneus

Il est toujours possible de se faire livrer un pneu au Maroc, au Maghreb de manière générale comme en Europe. Et dans les deux cas, il est possible de trouver des pneus qui correspondent totalement à son véhicule. Un élément pour le moins important dans la mesure où un pneu qui n’est pas à la bonne taille ne peut être utilisé correctement. De ce fait, il est appréciable de pouvoir se fournir en pneu à tout moment et n’importe où, notamment si le pneu utilisé jusqu’alors est totalement usé. Cependant, être en mesure de commander un pneu est une chose, savoir bien le choisir en est une complètement différente. Nous allons donc nous intéresser désormais à la sélection du pneu.

Sélectionner son pneu

Généralement, lorsqu’un pneu a besoin d’être changé, cela est visible. En effet, le pneu présente des traces d’usures ou des déchirures, ce qui l’empêcherait d’être en assez bon état pour être utilisé convenablement. Heureusement, il est possible de s’appuyer sur des jauges précises afin d’estimer l’état de son pneu et donc de le changer si cela s’avère nécessaire. Si le pneu a bel et bien besoin d’être changé, alors il faut s’intéresser à quelques critères tels que sa résistance générale, son adhérence ainsi que le bruit au roulement. Ces différents éléments permettent de se faire une première idée sur le pneu sélectionné, bien que le plus souvent un pneu est choisi selon la saison, et plus spécifique, selon l’été ou l’hiver.

Les pneus été : ces pneus sont considérés comme des pneus standards, conçus pour rouler toute l’année dans la plupart des conditions. Généralement, ils sont efficaces quand la température dépasse les 7 °C. Il s’agit d’ailleurs du pneu choisi par défaut pour n’importe quelle voiture présente chez un concessionnaire.

Le pneu hiver : si un pneu été est efficace pour une température supérieure à 7 °C, alors lorsque la température devient inférieure à 7 °C, il faut naturellement se tourner vers un pneu hiver. En effet, ces derniers assurent une meilleure tenue de route en cas de température basse et sont conçus pour résister aux sols glissant, si commun en hiver. Ces derniers s’avèrent très utiles si vous êtes amené à conduire sur une route verglacée.

Pneu 4 saisons : efficace en été comme hiver, mais inférieur aux deux autres options présentent ci-dessus dans des conditions similaires, le pneu quatre saisons brille avant tout pour sa polyvalence et sa capacité à affronter de nombreuses situations climatiques. Ce type de pneu est souvent favorisé lorsque l’objectif est de garder les mêmes pneus toute l’année.

 

Articles en liens