Comment detecter un volant moteur hors d’usage ?

Quand on a du mal à changer de vitesse ou quand on sent que le moteur lance du bruit, la voiture est faible. Voici les explications par un mécano d’un grand garage professionnel.

La carte d’identité d’un volant moteur

On n’achète pas une pièce de volant moteur séparément, il sera vendu en kit dont : disque, plateau, butée et volant moteur. Un volant moteur bi-masse dispose de deux étages. Pour démonter le volant moteur tdi, le garage n’est pas loin, mais on peut vérifier si l’axe qui le sépare entre l’embrayage et la boite à vitesse fait du bruit. Les symptômes peuvent s’observer facilement, par exemple, si on vérifie bien le problème, il est possible que les bagues à l’intérieur s’usent. Juste qu’il a fait des kilomètres, et lorsqu’on observe le mécanisme de l’embrayage, il n’a plus ses dents à cause de l’usure, et il lance des vibrations. On peut même voir des rayures au niveau de la plaque et du disque. Tout ceci doit se vérifier quand vous achetez un kit de volant moteur d’occasion. Selon l’expérience du mécanicien, l’embrayage volant moteur devrait être remplacé après 200.000 km de vitesses. Si vous achetez une voiture seconde main, vous devriez vérifier le nombre kilométrage parcouru par la voiture et vérifier son carnet d’entretien garage s’il a déjà changé cette pièce et qu’elle ne présente pas d’usure ou d’autre problème quelconque.

Le tarif de changement du volant moteur

Selon le tarif de ce garage où travaille le mécanicien interrogé, le prix d’un changement de volant moteur est en moyenne 750 euros, oui c’est un peu cher, mais c’est mieux de le confier à un expert. Le prix d’un volant moteur sur Amazon est compris entre 500 à 1000 euros selon la marque de la pièce et le type de véhicule. Pour la sélection des volants moteurs tdi, vous avez plusieurs modèles, mais celui de chez Bolk fait la une du marché, ou Valeo qui est aussi fiable. Attention, il est important de faire la différence entre un volant moteur bi-masse et mono masse d’un véhicule.

La différence entre un volant moteur bi-masse et mono masse

Selon le commentaire en ligne, le volant moteur bi-masse est très lourd et assez cher. Et qu’à chaque fois que vous allez remplacer le kit d’embrayage, vous devriez aussi remplacer le volant moteur bi-masse, ce qui n’est pas le cas pour le mono masse. Suite au commentaire, le volant moteur bi masse d’un véhicule a une facilité de montage, parce qu’il ne se positionne pas comme il faut si vous avez fait une erreur. Il dure un peu plus longtemps que le volant moteur mono masse.

Visiblement les symptômes de différence se trouvent dans l’épaisseur des deux disques de la voiture, celui à bi-masse a une hauteur de quelques cm de plus. C’est quand on démonte le volant moteur que l’on découvre une grande différence sur la texture du disque. Le disque du volant moteur mono masse dispose de ses ressorts, contrairement à celui de la bi masse ornée de ses trous. Ce qui veut dire qu’il ne faut jamais acheter un disque pour volant moteur bi masse à celui de la mono masse ou le contraire. Le volant moteur bi masse se présente avec des vibrations contrairement au disque d’embrayage mono masse.

Il est possible d’exercer un changement pour un volant moteur bi masse à celui du mono masse qui peut se surfacer ou de retravailler quand il est usé dans les 400.000 kilomètres de vitesses. Mais, à ce moment encore, vérifier que c’est compatible avec la boite de vitesse.

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